Botbol Biography

Issu d’une famille de musiciens, Marcel Botbol est né en 1945 dans la capitale culturelle du Maroc, Fès. Dès son jeune age, il rejoint l’orchestre de son père Jacob Botbol au foyer culturel de al Batha avec son frère aîné Haim. Cet artiste avéré passera sa vie en troubadour en errant d’une ville à une autre : Tanger Casablanca, Paris, Montréal… en emmenant comme seul bagage son violon et son âme d’artiste.

Il jouera avec les anciens grands maîtres marocains et algériens de confession juive et musulmane comme l’accordéoniste Ilyas l’Oujdi, le clarinettiste, Maurice Ouzaglo le qanunji, Salim Azra, le pianiste, David Ben Soussen, et le qanunji tunisien Brahim Salah. Après un long séjour en France, Marcel revient à Tanger ou il crée le restaurant Marcello qui devient l’un des lieux de rencontre culturels de la ville. A travers le chant religieux juif ou piutims qui se base sur la musique arabo-andalouse, le legs des séfarades contenu dans les vieilles chansons jalousement sauvegardées à Tanger et Tétouan, les airs de la chanson moderne marocaine, maghrébine et orientale, Marcel sera le compagnon de route de grands artistes comme l’incontournable Samy El Maghribi, l’exceptionnel Salim Hilali, Bouhadana, Haim Melouk, ainsi que beaucoup de musiciens algériens comme Skandrani et Abdelkader Chaou.

Dans la synagogue des tournelles à Paris, Marcel donnera un concert mémorable avec les plus grands ténors juifs à travers le monde. Ce concert a été organisé par une mélomane et réalisatrice de documentaires très intéressants sur la vie musicale traditionnelle du Maroc, Isa Guenini. Marcel se rappelle avec nostalgie son enfance a Fès et la famille musulmane qui vivait juste face de leur maison et qui respectait et partageait leurs rites du Shabbat et autres. Témoin vivant de l’harmonie, la convivialité et la tolérance qui régnaient au Maroc entre les communautés appartenant aux diverses confessions, Marcel incarne une époque de symbiose dont le monde devrait copier le modèle. Loin du mythe c’est une réalité tangible à Tanger.


To return to the Space and Place welcome page, click here